CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

Le mot du Président

Légende :

Liberto Yubero,

Président du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé

En 2017 Cancer-Bio-Santé a poursuivi la stratégie engagée un an plus tôt, signant ainsi une période de consolidation concernant les efforts précédemment consentis :

       en maintenant un maximum de proximité avec ses adhérents,

       en cultivant son réseau d’alliances et d’interclustering,

       en renforçant son activité dans le domaine de l’émergence de projets,

       et en répondant aux sollicitations institutionnelles allant dans le sens de la structuration de filières.

L’accord avec BIOMED Alliance s’est pleinement déployé. Une trentaine d’adhérents de BMA ont rejoint Cancer-Bio-Santé, tandis qu’un nombre équivalent d’adhérents de Cancer-Bio-Santé sont devenus adhérents de BMA. Les workshops proposés avec BIOMED Alliance ont eu un grand succès et permis à nos adhérents communs de se rencontrer et se connaître. Les thèmes abordés furent :

       «Apprenez à connaître les départements achats des géants de la santé et vendez plus efficacement», avec la participation de L’Oréal et de Pierre Fabre (janvier) ;

       «Crowdfunding, fondations… financer autrement les startup / PME de santé », avec la participation de M Capital, la Fondation de France, Wiseed, My Pharma Company (juin) ;

       «Nouveaux règlements européens sur les Dispositifs Médicaux : DMDIV & DM » (octobre) ;

       «Pensez Design Thinking , et augmenter vos chances de succès» (décembre).

L’accord avec ALLISNA qui rassemble sept clusters santé de Nouvelle-Aquitaine et le pôle Cancer-Bio-Santé, s’est concrétisé par la tenue de la première étape du roadshow cancer, en décembre à Limoges.

La qualité de cette journée fut saluée tant par les représentants des laboratoires de recherche et des CHU que par ceux des entreprises. Deux nouvelles étapes de ce roadshow sont prévues en 2018 à Poitiers en mars et Bordeaux en mai. Ce travail est rendu possible par le partage avec InvivoLim d’un chargé de mission basé à Limoges.

Comme l’année précédente, le pôle a contribué à l’organisation du DayONE de Pierre Fabre (juin), notamment en sollicitant la plupart des pôles santé de France mais en mobilisant également Biocat (Catalogne) et le Basque Health Cluster (Pays basque espagnol).

En septembre, fût organisée à Toulouse une nouvelle version du Forum Emergence de projets sur le thème de la Médecine du futur avec des pitchs toute la matinée et des rencontres B2B l’après-midi (140 rendez-vous).

Le Forum Onco Emergence – Interreg, coordonné par l’Université Paul Sabatier, EuroBIOMED et Cancer-Bio-Santé, se déroula quant à lui en décembre à Montpellier avec des participants venant d’Espagne et du Portugal.

En termes de labellisation FUI, l’année fût marquée par le report du 25ème AAP du FUI de novembre 2017 à février 2018.

Malgré cela, tout programme de financement confondu, 12 projets furent labellisés et 4 financés durant l’année 2017 (ANR, PIA, Région).

Enfin, le pôle a contribué à différentes réflexions engagées par ses membres institutionnels :

       SRESRI Nouvelle-Aquitaine (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) ;                  

       Elaboration du schéma stratégique d’orientations scientifiques et économiques pour le développement de l’Oncopole (Toulouse) ;                              

       SRI Santé Occitanie (Stratégie Régionale d’Innovation).

                     L’année 2018 s’est préparée dans la continuité de l’action précédente. Nous poursuivrons notre travail d’émergence de projets et de soutien au développement de nos entreprises adhérentes.

       Le pôle termine la phase 3 des pôles, dont l’année 2018 constitue la dernière année de la période 2013-2018 de son contrat de performance avec les différents financeurs ; Etat, Régions, Collectivités locales. Cette année sera donc placée sous le signe de la transition et sera mise à profit pour préparer la phase 4 dans une configuration probablement nouvelle, marquée par une nouvelle politique des Pôles.

 Liberto Yubero - Président du pôle Cancer-Bio-Santé