CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

Stratégie Internationale

Depuis 2007, le pôle Cancer-Bio-Santé mène une stratégie ciblée à l’international, qui répond à différents rationnels, dans le but d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les entreprises et les laboratoires de recherche dans leur développement et leurs partenariats à l’international. Au travers de ses actions, le pôle Cancer-Bio-Santé contribue également à promouvoir les acteurs de la santé du territoire et à renforcer l'attractivité du territoire et inciter des entreprises étrangères à s'implanter au sein de ce biocluster en plein essor. Le Pôle Cancer-Bio-Santé développe également une politique ciblée d'échanges et de collaborations avec d'autres bioclusters de référence dans le domaine de la santé et de l'oncologie, comme en témoignent de nombreux accords de partenariat signés à travers le monde.

Approche grand export

Le pôle poursuit une stratégie ciblée sur le Japon, les USA et le Canada dans le cadre de l’alliance du Life Science Corridor France et sur la base d’une approche partenariale des grandes zones géographiques où les grands groupes industriels, en particulier pharmaceutiques, sont basés. Le rationnel de l’alliance du Life Science Corridor France est de créer une masse critique attractive représentée par les 3 pôles partenaires (Alsace Biovalley, Cancer-Bio-Santé, Lyonbiopole) qui sont au demeurant non directement concurrents (thématiques différentes) et de proposer ainsi, au travers de la signature d’un seul accord, l’accès à un ensemble significatif et complémentaire de 1 200 entreprises impliquées dans le domaine de la santé.
Grâce aux soutiens organisationnels et financiers de la DGCIS, UBI France, des Régions Midi Pyrénées et Limousin et en collaboration avec la CRCI, la CCI de Tarbes, la Communauté urbaine du Grand Toulouse et le Sicoval, le pôle accompagne tous les ans des PME sur les salons internationaux majeurs. Reflets de la politique ambitieuse à l’international du Pôle, ces missions suivent les grands salons mondiaux (BIO USA, BIOJapan, BIOMed, BIO-Europe…) qui rythment l’année, et sont l’illustration d’une action ciblée et pérenne du pôle vers des pays tels que les Etats-Unis, le Japon ou Israël.

Approche thématique Cancer

 Toulouse et Oslo développent deux projets ambitieux similaires de bioparcs thématisés cancer. L’alliance entre le Oslo Cancer Cluster et le pôle Cancer-Bio-Santé a été jugée pertinente pour positionner ces deux régions comme des clusters internationaux de référence dans le domaine du Cancer. L’accord de partenariat a été signé en novembre 2009 et différentes actions communes sont nées de ces accords fructueux:
- la création et l’organisation de la convention d’affaires dédiée à l'oncologie : European Cancer Cluster Partnering (ECCP) dont la première édition a eu lieu à Toulouse en 2009. Cet événement annuel s'est déroulée alternativement en 2010 à Oslo et en 2011 à Toulouse et reviendra dans ses villes d'origine régulièrement tout en s'expatriant dans différentes régions européennes aux compétences marquées en cancéorlogie.
- le support à la création de deux consortia européens, l’un mené par l’Institut Claudius Regaud sur l’imagerie dans le domaine du Cancer et l’autre mené par l’hôpital d’Oslo et l’université de Lund en Suède sur les biomarqueurs en oncologie, en réponse à l’appel à projets Innovative Medicine Initiative (IMI) Cancer 2009.
- les deux pôles travaillent également pour favoriser un réseau européen de centres anti-cancer qui mèneront des études cliniques de phase 1 multicentriques et coordonnées.
Le partenariat CBS et OCC est donc très riche en projets et initiatives majeures. 

En 2010, CBS a étendu ce partenariat à d’autres bioclusters impliqués dans le cancer aux Etats-Unis (accord signé avec le Maryland Biotechnology Cluster le 4 mai 2010 lors de BIO 2010 à Chicago) et en Asie (renforcement du partenariat signé en février 2007 entre Pékin, le Toulouse Cancer Campus et le pôle Cancer-Bio-Santé).

Biorégion du Sud de l'Europe

S'étendant sur le Sud de la France et l'Espagne et au travers des Pyrénées, le projet de Biorégion du Sud de l'Europe rassemble BioMedical Alliance, Biomeridies, Innovalis Aquitaine, les pôles Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Biocat (Barcelone) et le biocluster des Baléares. C'est le 2 Juillet 2010 lors des 2e Rencontres EuroRégionales Biotechnologies & Santé, qui se tenaient à Montpellier, que la signature d'un accord entre les différents partenaires a officialisé la création de ce « Biocluster du Sud de l’Europe ». L’objectif de cette Biorégion est d’initier et de renforcer les synergies et les collaborations entre les acteurs des Biotechnologies et de la santé de ces régions voisines.

Attractivité et rayonnement

Au travers des contacts générés par les rendez-vous B-to-B que le pôle organise pour les entreprises qu’il accompagne lors des missions internationales et dans le cadre des accords signés avec les clusters internationaux partenaires, les opportunités d’attirer des entreprises internationales dans la région Midi-Pyrénées sont exploitées en collaboration avec Midi-Pyrénées Expansion et les différentes collectivités territoriales. La force de frappe régionale dans l'innovation et la R&D, le dynamisme économique local, l'existence d'expertises académiques de premier plan et l'offre en termes d'accompagnement et d'infrastructures (incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises) sont autant d'atouts pour attirer de nouvelles entreprises dans une région à haute qualité de vie. La dynamique insufflée par le Pôle Cancer-Bio-Santé et la visibilité croissante de l'Oncopole de Toulouse renforcent encore ce potentiel, et font de Midi-Pyrénées et Limousin un biocluster internationalement reconnu et visible.

En résumé

L’ambition pour développer le pôle Cancer-Bio-Santé est grande, renforcée par le remarquable projet du Toulouse Cancer Campus qui joue déjà son rôle d’attractivité au niveau mondial. Les différentes actions, détaillées précédemment, que le pôle développe (Partenariats internationaux avec des clusters majeurs, constitution d’un réseau international des "Clusters Cancer", création de l'ECCP, implication du pôle dans la constitution d’un réseau européen d’études cliniques de phase 1 dans le domaine du Cancer) ont pour objectif principal de positionner Toulouse comme un des clusters de référence au niveau international dans le domaine du Cancer.