CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

Accompagnement

Optimiser le développement des entreprises à l'international

Le pôle Cancer-Bio-Santé propose à ses entreprises membres des ateliers collectifs animés par des consultants spécialisés afin de les aider à développer leurs activités à l'international.

Formation « Business development & Stratégie » - 2ème semestre 2012

Objectifs : 1- Soutenir l’activité des jeunes entreprises biotech en matière de business development, 2- planifier et valoriser la stratégie de développement de l’entreprise.
La formation, animée par des consultants spécialisés, sera dispensée sous forme d’ateliers thématiques : Positionnement complet du produit (prix, usage, service rendu..), Identification de cibles, Business plan (Analyse concurrentielle, Teasers/ présentation de la société et de ses produits, Propriété intellectuelle/industrielle (Accord de licence, Accord de prestation de services, Négociation..).

Formation « Business development & Salons internationaux » - 2010-2011

Cette action a bénéficié du soutien financier de la DIRECCTE.

2 sessions (automne 2010 et printemps 2011) de formations collectives, se déroulant à chaque fois sur 4 demi-journées ont permis à 13 entreprises de décrypter les "règles de l'art" de la participation à un salon ou congrès .

1) Ateliers de préparation à la participation d’une convention d’affaires internationales et méthodologie « Business Development »
2) Ateliers de sensibilisation à l’approche interculturelle « Interculturel » : le 12 octobre de 9h00 à 12h30

« Business Development »

  • Atelier commun « Bonnes Pratiques » : Ce premier atelier vise à présenter les différentes démarches pour la participation à un conventions d’affaires internationales/ congrès, « Do & Do not ».
  • Atelier de travail en 2 sous-groupes (chaque entreprise participera aux 2 workshops). Ces ateliers permettront de préparer très concrètement les entrepreneurs à leur prochain salon. Les ateliers seront animés an anglais afin de préparer au mieux les participants.

- sous-groupe « objectifs et qualification de RDV » pour valider avec les entrepreneurs leurs objectifs, leurs cibles et l’offre présentée.
- sous-groupe « Présentation société/offre », pour préparer la présentation powerpoint des sociétés (activités, offres, valeur ajoutée…).

  • Atelier commun « débriefing post-congrès » : Cet atelier est prévu pour faire le point avec les participants, recueillir leurs impressions, et confirmer avec eux le suivi attendu et à effectuer.

« Interculturel »Atelier commun « Sensibilisation à l’interculturel » : Cet atelier collectif est mis en place pour offrir aux entreprises une meilleure connaissance de l’environnement interculturel des affaires afin de mieux appréhender les entretiens B to B face à un prospect étranger, et d’obtenir de bonnes bases sur la communication interculturelle.

Ces ateliers ont pour but d’apporter des éléments concrets pour améliorer et optimiser la participation des entreprises du pôle lors des conventions d’affaires internationales.

Cette mission aura notamment un impact positif sur :

- La présentation des entreprises lors des salons auprès des prospects
- Le suivi des contacts obtenu afin de concrétiser le business potentiel
- L’ acquisition d’ une bonne base de connaissance des outils de communication interculturelle afin de « mieux se comprendre ».

En effet, la connaissance des bases essentielles de l’interculturel permettra d’établir un environnement favorable et propice au bon déroulement des rendez-vous d’affaires.