CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

18 mai 2017

Publication de Jean-Emmanuel Sarry et son équipe dans le journal Cancer Discovery

Le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé vous informe que Jean-Emmanuel Sarry, chercheur au CRCT (Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse) et son équipe, viennent de publier leurs travaux sur la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM) dans le journal Cancer Discovery. 

Ces travaux, basés sur l'étude de modèle de souris immunodéficientes auxquelles ont été greffés des cellules de patients, ont permis de mieux comprendre le mécanisme de résistance thérapeutique des LAM. Les résultats obtenus montrent que les cellules souches cancéreuses ne sont pas enrichies dans les cellules chimiorésistantes et mettent en évidence une corrélation entre l'activité mitochondriale et oxydative, et la chimiorésistance. En effet, il apparaît que les cellules à haute activité mitochondriales et oxydatives seraient chimiorésistantes et induiraient des phénomènes de rechute. Cette découverte majeure pourrait être à l'origine de futures innovations non seulement dans le traitement de la LAM mais aussi dans le traitement d'autres cancers.

Nous vous invitons à retrouver l'abstract de cette publication en cliquant  sur le lien ci-après 


Cette publication dans l'une des revues de référence en cancérologie couronne de nombreuses années de travail. Nous tenons à féliciter Jean-Emmanuel Sarry et son équipe pour cette réussite

Toutes les actualités