CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

11 janvier 2011

Lancement de l’action collective « Aide au montage de projets collaboratifs »

Accompagner l’émergence de projets collaboratifs d’envergure, faciliter leur mise en place et leur accès au financement, et promouvoir les partenariats recherche – Industrie est l’objectif des actions au quotidien du Pôle Cancer-Bio-Santé qui propose en ce début d’année un nouveau programme d’accompagnement dédié aux projets et consortia en biotechnologie et santé.

C’est en effet le 11 janvier 2011 que se tenait, devant plus d’une soixantaine de participants, la réunion de lancement de l’action collective « Appui au montage de projets collaboratifs » mise en place par le Pôle Cancer-Bio-Santé et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Midi-Pyrénées. L’objectif de ce programme est d’informer et de former les entreprises de Midi-Pyrénées dans la préparation et le montage de leurs projets collaboratifs à travers une meilleure connaissance des dispositifs nationaux et régionaux de soutien et un accompagnement lors de la construction de leur projet.

Une formation en 3 étapes pour optimiser les chances de financement d’un projet collaboratif

Ce programme d’appui, qui se déroulera sur 2 ans, prévoit d’accompagner une vingtaine de projets ciblant des appels à projets nationaux (FUI, ANR, ISI…) ou régionaux (Epicure). Chaque session de formation se décomposera en 3 phases successives :
- une phase de formation collective pour sensibiliser les entreprises aux différents appels à projets et leur donner les premières clefs de succès au montage d’un projet collaboratif,
- une phase d’audit-flash des pré-dossiers permettant d’identifier les points forts et les points faibles du projet, tant sur les aspects techniques et scientifiques, que financiers et juridiques,
- un accompagnement individuel permettant d’étayer les éléments d’environnement (état de l’art, applications, étude de marché…), d’optimiser le montage financier du projet et la construction du consortium et d’effectuer une analyse de la propriété intellectuelle ;

Un partenariat entre CBS et la CRCI pour une action collective inédite

Si le Pôle Cancer-Bio-Santé et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Midi-Pyrénées mènent déjà plusieurs actions communes notamment dans le domaine de l’international, c’est la première fois qu’une action de ce type est mise en place autour des projets de R&D. Conçue pour répondre à un besoin des entreprises de la filière, cette action collective cible les projets collaboratifs du secteur Santé et Biotechnologies et est ouvert à toutes les entreprises de la région Midi-Pyrénées. Représentant une dizaine de jours d’accompagnement par des consultants spécialisés (cabinets Alcimed et Altran) et l’INPI, cette action collective est financée à hauteur de 80% par des fonds publics (Etat – FEDER).

Calendrier opérationnel

Deux ans, quatre sessions, vingt projets accompagnés (soit environ une quarantaine d’entreprises) !

Pour tenir ces objectifs et permettre aux entreprises et projets régionaux d’optimiser leurs chances de financement dans le cadre des prochains appels à projets, la première session se déroulera de janvier à mars 2011.
La première étape est prévue le 24 janvier pour une après midi de sensibilisation, les phases d’audit des dossiers ayant lieu du 25 janvier au 18 février. L’accompagnement individuel des projets positivement évalués se déroulera entre le 27 janvier et le 18 mars.

Pour ceux qui veulent participer à cette première session, rendez-vous donc le 24 janvier (sur inscription préalable) !

 

Toutes les actualités