CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

29 juillet 2009

8e Appel à Projets Pôles de compétitivité

93 projets,109 M€ et un projet Cancer-Bio-Santé sélectionné lors du 8e Appel à Projets des Pôles de compétitivité

Le 29 Juillet, le gouvernement a publié les résultats du 8e Appel à Projets des Pôles de compétitivité : 93 projets de recherche et développement (R&D) émanant de 48 pôles de compétitivité seront financés par l’État à hauteur de 109 M€.

Parmi ces projets, le projet AFFINSPI labellisé par le Pôle CBS a été retenu ; Objectif:mettre au point une nouvelle génération de biomarqueurs pour le diagnostic du cancer.

Le 9e appel à projets pour les projets de R&D des pôles de compétitivité sera lancé à l'automne 2009, avec publication des résultats prévue en Mars 2010.

AFFINSPI : Pour un nouveau bio marqueur de diagnostic du cancer

Dans le contexte où le coût de la mise en place d’un produit thérapeutique est de plus en plus élevé et la demande de traitements ciblés de plus en plus importante, le développement de biomarqueurs offre des perspectives prometteuses pour réduire les coûts et la durée de développement des médicaments et pour adapter les traitements au profil des patients. Le projet AFFINSPI du pôle CANCER-BIO-SANTE a pour objectif de mettre en place une première génération de produits commercialisables pour les marchés de la R&D pharmaceutique et du diagnostic. Ces produits, basés sur l’utilisation d’un nouveau biomarqueur de la progression tumorale, devraient aider au diagnostic d’apparition ou de récidive de certains cancers comme le cancer du sein.

Le projet AFFINSPI réunit 4 partenaires: l'entreprise AFFICHEM (Toulouse), la société de diagnostic SPI-BIO (Montigny le Bretonneux), les unités INSERM toulousaines U563 (Marc Poirot) et U 563G (Georges Delsol).

 

Toutes les actualités