CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

25 juin 2009

Une Biomedical Alliance made in Toulouse

 

Naissance de la BioMedical Alliance

Créer une structure unique pour représenter et promouvoir le secteur des industries de la santé et des biotechnologies en Midi-Pyrénées : telle est l’idée à la base de la création en ce printemps 2009 de la BioMedical Alliance.

Créée sous statut d’association, la nouvelle structure est issue de la fusion du {{SISMIP}} (Syndicat des Industries de Santé de Midi-Pyrénées) créé en 1994, et de {{MidiBiotech}}, l’association des entreprises de biotechnologie de Midi-Pyrénées créée en 2001.

Officiellement constituée le 28 mai lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, la BioMedical Alliance est présidée par Marielle Gaudois (société Arcade management et précédemment présidente du SISMIP), avec un conseil d’administration de 14 représentants industriels et un bureau de 5 personnes. Quatre collèges ont été constitués : « Pharmacie, Cosmétique, Diététique », « Dispositifs médicaux, Instrumentation, Equipement », « Biotechnologies » et un quatrième collège dédié au « Services du secteur de la santé ».

Une masse critique et fédérée de plus de 70 entreprises

Evoqué depuis quelques années, ce rapprochement permet de constituer une masse critique de plus de 70 entreprises adhérentes qui illustre et fédère la gamme des compétences industrielles locales, qui s'étend du secteur de la pharmacie (avec des entreprises leaders telles que les Laboratoires Pierre Fabre ou Sanofi-aventis, tout récent adhérent) aux dispositifs médicaux en passant par les biotechnologies.

Une association d'entreprises au service des entreprises

« Une association d'entreprises au service des entreprises » reste le leitmotiv de la Biomedical Alliance qui se veut une force de proposition et de représentation de l’ensemble du secteur bio-santé auprès des instances politiques et économiques, tant au niveau régional, national qu’international notamment dans le cadre des grands projets structurants. Et ce à travers différentes actions allant de l’animation à la communication ou au montage d’actions collectives.

Au sein du Pôle Cancer-Bio-Santé, la Biomedical Alliance qui est membre du nouveau bureau de CBS, représentera désormais d’une seule voix l’industrie locale Bio-Santé.

 

Toutes les actualités