CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

29 juin 2009

Rendez-Vous du Pôle CBS : Acte II

 

Deuxième édition et deuxième succès pour les Rendez-Vous du Pôle Cancer-Bio-Santé qui se tenaient vendredi 26 juin à Entiore et ont rassemblé plus de 150 participants, adhérents et sympathisants du Pôle.
Au programme de cette matinée : les nouveautés en matière de processus de labellisation de projets, un zoom sur les questions de valorisation, d’innovation, de propriété industrielle selon l’INSERM, le CNRS et l’INPI, un point d’étape de l’étude Cartographie des Compétences, mais aussi l’appel à projets IMI, les actions à l’international du Pôle, la présentation de l’événement European Cancer Cluster Partnering de septembre, le bilan du Club des Investisseurs. Autrement dit un tour d’horizon de l’actualité du Pôle pour ces Rendez-Vous qui se veulent à la fois un espace d’information et de rencontre à destination de la « communauté CBS ».

C’est Pierre Montoriol, nouveau président du Pôle, qui a ouvert la séance, rappelant au passage qu’adhérer au Pôle signifiait avoir accès au catalogue en ligne de Business Insight, soit plus de 200 études de marché sur des sujets divers, le dernier traitant par exemple des « Biotech exit strategies ». Une ressource précieuse voire indispensable pour une PME qui souhaite développer son activité et ses marchés … et une bonne raison, s’il en manquait, d’adhérer au pôle quand on connait la valeur de ses études vendues en moyenne 1000 à 3000 dollars…

 

Labellisation en trois dimensions

 

Laetitia Nots, chargée de mission « Projets » au Pôle CBS, a ensuite explicité le nouveau processus de labellisation des projets R&D : un système à 3 vitesses, plus souple et réactif. Désormais seuls les projets type FUI ou structurants ciblant l’appel à projets Plateformes d’innovation de la DG-CIS seront soumis à la procédure de labellisation complète, en lien avec l’appel à intentions lancé par le Pôle et avec avis du groupe d’experts et validation par le Comité de Labellisation. Pour les projets de moindre envergure ou plus en amont ciblant notamment les financements ANR, OSEO ou régionaux, un processus simplifié dit d’agrément est mis en place. Quant aux projets ne sollicitant pas de financements mais souhaitant s’insérer dans la dynamique du Pôle, ils bénéficieront d’une lettre de soutien, après examen par le bureau du Pôle. Une répartition prévisionnelle a posteriori positionne le curseur, sur les 68 projets labellisés, à 57% de procédure simplifiée contre 43% de procédure complète. Ce nouveau schéma permettra donc un gain de temps, de réactivité et d’efficacité.

 

Appel à projets IMI

 

Appel à projets européen initié par l’EFPIA, association des laboratoires pharmaceutiques, l’IMI (Innovative Medicine Initiative) est un appel à projets pragmatique et d’envergure, avec à la clef un budget de 2 milliards € qui soutiendra des consortia de 10 à 15 partenaires à hauteur de 10 à 15 millions € par projet. « Ceux qui joueront le jeu auront des produits sur le marché » a rappelé Jean Pierre Saintouil. Le prochain « call » du programme comptera trois « topics » cancer, biomarqueurs, imagerie et validation de cibles, a rappelé Elise Levaillant, chargée de mission au pôle CBS, et sera clôturé le 15 octobre ou peut-être début novembre. Le Pôle prépare activement le terrain dans le cadre d’un partenariat intercluster cancer associant Toulouse, Barcelone, Heidelberg, Oslo, Lund et peut-être Israël ou l’Italie prochainement avec pour objectif d’identifier des projets et des partenaires dans les cinq régions européennes.

 

Du Meetic de la valorisation en santé à l’Ecole de l’Innovation

 

Parce ce qu’un pôle de compétitivité a pour mission de favoriser la rencontre entre recherche, industrie et formation, l’INSERM et le CNRS sont venus présenter aujourd’hui leurs initiatives récentes en matière de transfert et d’innovation.
Alexis Genin a présenté les activités d’Inserm Transfert SA, la filiale privée de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) qui coordonne la valorisation des innovations biomédicales issues des laboratoires de recherche de l’Inserm. Mais pas seulement, en témoigne le lancement récent de Licensing.Inserm.fr et d’une plateforme de présentation de l’offre de compétences académiques et de mise en relation avec les industriels. En quelque sorte, un « Meetic de la valorisation de la recherche en santé », voire même un Meetic Affinity car l’idée est ici de cibler les besoins et de faire du matching.
Autre institut, autre méthode avec l’Ecole de l’Innovation du CNRS présentée par Catherine Morel-Chevillet, autour du concept « Créer de la confiance pour créer de la valeur » en suscitant la rencontre entre entrepreneur et chercheur et amener davantage de PME à participer à des projets de recherche partenariale. Concrètement, cette Ecole passe par des journées de formation, dont une dédiée à la sensibilisation à la recherche partenariale et une à des rencontres avec des experts. Lancé en juin 2006, le concept marche fort, avec à ce jour 26 sessions organisées, 226 PME accompagnés et 55 projets issus de l’initiative. A noter qu’une Ecole de l’Innovation sera organisée en partenariat avec le Pôle CBS à la rentrée d’automne 2009.

 

PI et brevets

 

Qui dit innovation dit aussi propriété industrielle, « qui constitue souvent, notamment dans les biotechs, la valeur essentielle de l’entreprise » a rappelé Valéry Comte, délégué régional INPI qui a présenté les services proposés par l’INPI, notamment recherche d’antériorité, pré-diagnostic et formations. L’occasion aussi d’évoquer la mise en ligne récente de la base de données INPI, soient 65 millions de brevets accessibles…
Afin de faciliter encore cette intégration de la dimension PI dans la dynamique du Pôle, CBS signera d’ailleurs prochainement une convention avec l’INPI.

 

Atlas de compétences

 

Point d’étape pour le projet de cartographie de compétences BioSanté dans le Sud-Ouest de la France, avec une restitution de la pré-étude réalisée par TecKnowMetrix. A la clef, 1100 entreprises recensées sur le territoire Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine, et une classification des compétences des deux pôles CBS et ProdInnov : Prédominance des compétences en biologie moléculaire en Midi-Pyrénées, génie biomédical de pointe pour le Limousin qui enregistre aussi la plus forte proportion d’entreprises et expertise autour de la chimie pour l’Aquitaine.
A partir de ce premier bilan, il reste à se doter et à mettre en place, puis animer, ce futur annuaire des compétences qui soit aussi une plateforme collaborative et une market place d’offres technologiques… Un outil lisible, visible, interactif intégrant trois modules : atlas des compétences pour la fonction « vitrine », espace d’informations et d’actualités et partie Projets collaboratifs avec bourse de technologies, forums, blogs… Autrement dit une sorte de FaceBook du secteur bio-santé dans le Sud-Ouest de la France !

 

International tous horizons

 

Le Pôle CBS a depuis deux ans affirmé ses ambitions internationales, et à travers des partenariats, des délégations et des salons, promeut la filière biosanté et accompagne les entreprises du Pôle sur des marchés extérieurs.
BIO est un des temps forts du calendrier biotech, et cette année ce sont 7 entreprises du Pôle CBS (ADB Pharma, Avogadro, Elan software, Millegen, Oralance, Urosphere, Glycode) qui sont parties à Atlanta mi mai, pour un bilan général très positif et qualitatif a indiqué Céline Bedja, chargée de mission International pour le pôle.
Mi-juin, c’était en Israël pour BIOMED que le pôle accompagnait Physiostim pour un bilan là encore, favorable, même si la présence d'une seule entreprise reste décevante.
En Octobre cela sera le tour du Japon et de la Corée, avec la participation au salon annuel BioJapan à Tokyo et l’organisation d’une délégation avec rencontres B to B et visites de sites.
Quant au PPTI, Programme Partenariat Technologique International pour les pôles de compétitivité,

 

ECCP 2009, Toulouse, capitale des clusters cancer pour deux jours

 

Les 3 et 4 Septembre 2009, Toulouse accueille la première édition du European Cancer Cluster Partnering, un événement B to B inédit initié et organisé par le Pôle CBS et le cluster Cancer d’Oslo.
Au programme, trois axes stratégiques, Business, Financement et Science/Clinique, et une articulation autour de rendez-vous d’affaires entre entreprises, PME et big pharmas notamment, de rencontres avec des investisseurs (40 d’ores et déjà confirmés), mais aussi la mise en place d’un réseau de recherche clinique de phase 1, des opportunités de présenter leurs activités offertes aux PME sans compter bien sur les moments de networking qui seront privilégiés.
« Il faut mobiliser les entreprises pour qu’elles participent à cet événement majeur qui aura lieu alternativement ici et à Oslo et dont l’enjeu est énorme ; il s’agit d’installer à Toulouse un événement phare et de référence dans le domaine de l’oncologie» a rappelé Jean Pierre Saintouil.

Toujours au rayon des événements et congrès, la prochaine et deuxième édition des Rencontres Eurorégionales de la Biotechnologie et de la Santé aura lieu les 18 et 19 février 2010 à Montpellier, faisant suite à la première édition organisée à Toulouse par MidiBiotech en décembre 2007. Cet événement, qui inclut une convention d’affaires, une technology room et des conférences, s’inscrit dans le cadre du biocluster franco-espagnol initié au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et associe Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Catalogne et Baléares.

 

Club des Investisseurs privés

 

Pour finir, Jean Pierre Saintouil a évoqué le Club des Investisseurs privés du Pôle, lancé fin janvier avec 13 partenaires et qui a tenu le 12 Juin sa deuxième réunion et affiche désormais 15 membres et une première levée de fonds en cours. Le 12 Juin, 4 entreprises du Pôle ont pu se présenter devant le panel diversifié, banques, capital-risque, business angels, institutionnels, des investisseurs du Club. A suivre donc

 

Réseau, Rencontre, écosystème

 

Mais ces Rendez-Vous du Pôle riment aussi avec networking informel, et c’est aussi lors du cocktail qui suivit que l’effet réseau fonctionne. Ainsi ces deux entrepreneurs, ravis de leur présence et certains « d’avoir déjà amorti leur cotisation au pôle », qui confiaient que leur discussion du jour allait se transformer en collaboration. Cqfd.

« L’innovation est une histoire de réseau et de rencontres » a rappelé un des intervenants. Or créer la rencontre, entre recherche et entreprise notamment, animer le réseau et la communauté CBS, densifier, structurer, dynamiser l’écosystème local, autre mot revenu plusieurs fois le 26 juin, est l’objectif majeur de ces Rendez-Vous du Pôle. Troisième édition à la Rentrée !

Toutes les actualités