CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

01 janvier 2009

Zoom sur l’IMI, Initiative Médicaments Innovants

Initiatives Technologiques Communes

IMI est l’une des 5 Initiatives Technologiques Communes ou Joint Technology Initiative, la JTI étant un nouvel outil imaginé dans le cadre du 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement Technologique pour identifier les freins à l’innovation dans l’industrie européenne et les solutions que peut apporter la recherche.
IMI dédiée à la médecine innovante, CLEAN SKY (aviation écologique), ENIAC (nanoélectronique), ARTEMIS (technologie des systèmes embarqués), et une dernière, approuvée par le Conseil de Compétitivité et le Parlement fin mai, autour des cellules à combustible et à hydrogène, sont donc des consortiums public-privé constitués pour soutenir des activités de recherche multinationale et multidisciplinaire d’envergure, dans des domaines jugés majeurs pour la compétitivité de l’industrie européenne et pour leur impact sociétal.

IMI : Un budget, une gouvernance, un Agenda de recherche stratégique

Dotée d’un budget de 2 milliards d’Euros, à parité entre la Commission et les 26 industriels de l’EFPIA, l’IMI s’est aussi doté d’instances de gouvernance à travers un Conseil d’administration et un Conseil scientifique, l’instance exécutive étant une Joint Undertaking dont le siège devrait être basée à Bruxelles.

Pluriannuel, l’Agenda de Recherche Stratégique de l’IMI compte 4 axes de travail : Efficacité qui vise l’amélioration de la détermination de l’efficacité des molécules et Sécurité autour de la fiabilité de l’évaluation de l’innocuité des molécules, soit une optimisation globale des performances des phases de développement préclinique et des essais cliniques, Gestion des connaissances pour optimiser le transfert et la diffusion des savoirs et enfin, Education et Formation pour améliorer la formation en matière de développement de médicaments. Quant aux domaines thérapeutiques, l’IMI se focalisera sur 5 pathologies majeures : le cancer, la neurologie et le cerveau, les pathologies inflammatoires, les maladies infectieuses et les pathologies cardio-vasculaires telles que diabète et obésité.

Premier appel à projets

Le 30 Avril 2008, l’IMI a lancé son premier Appel à projet, qui compte 18 "topics" allant de la carcinogénèse non génotoxique à la recherche sur la douleur ou l’asthme en passant par un Réseau de formation à la recherche médicale. Clôture de l’appel à intentions le 15 Juillet suivi d’une sélection sur dossier complet entre octobre et novembre avec une signature des premiers accords de consortium et un démarrage des premiers projets espéré pour fin 2008 ou début 2009.

Partenariat Public-Privé, collaboration gagnant-gagnant, recherche translationnelle précompétitive, continuum d’innovation et approche intégrée du préclinique à la phase clinique, sont parmi les mots clefs de l’IMI.
Avec l’ambition que l’Europe redevienne "la pharmacie du monde", où s’inventent les médicaments et les thérapies de demain.

Toutes les actualités