CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

01 janvier 2009

Bilan des Innovations thérapeutiques

LEEM : l’innovation thérapeutique en 2009

Le 26 Janvier dernier, le LEEM présentait son Bilan des Innovations Thérapeutiques 2009.
Médicaments pédiatriques, vaccins, cancérologie, biotechnologie et recherche translationnelle pourraient être les mots clefs de cette présentation et des orientations à venir.

Le progrès thérapeutique 2009 en chiffres :

  • 42 solutions thérapeutiques nouvelles en 2009, contre 31 en 2008
  • 51 en 2007, 58 en 2006 et 48 en 2005
  • 23 nouveaux produits apportent une amélioration aux malades dans 24 situations pathologiques différentes
  • 11 médicaments déjà autorisés ont enrichi leurs indications thérapeutiques améliorant significativement la prise en charge des patients dans 13 situations pathologiques, notamment en cancérologie (3 dont deux pour le cancer colorectal métastatique) et en infectiologie (infections virales, VIH-1 et hépatite B, infections fongiques)
  • 3 vaccins, auparavant de prescription limitée à certaines populations à risque, pourront désormais bénéficier à tous les nourrissons (méningocoque C).
  • 2 médicaments commercialisés ont vu leur ASMR réévaluée à la hausse (traitement de la maladie de Parkinson et de l’hyperactivité vésicale).

Dans le domaine de la cancérologie et de l’hématologie, le progrès est resté très significatif, avec des innovations et des indications enrichies dans des cancers fréquents (poumon et colon) et dans des cancers rares (tumeurs stromales gastro-intestinales).

Quant aux biotechnologies, elles apparaissent de plus en plus essentielles permettant de développer le pipeline des produits et de mettre au point de traitements ciblés et personnalisés et de représenter d’ici 10 ans, 30 ou 40 % du marché des innovations thérapeutiques. L’enjeu résidant notamment aujourd’hui dans le développement de la bio-production et la création de nouveaux sites de fabrication de lots pour essais cliniques ou commerciaux.

Christian Lajoux, président du LEEM, a conclu que « l’innovation thérapeutique n’est pas tarie » mais que cela montrait également « la nécessité d’une véritable transformation du modèle de recherche et de développement, la pluridisciplinarité et les multi partenariats en étant des éléments clés ». Ainsi que la recherche translationnelle qui, du fondamental à la clinique et « from bed to bedside » associe chercheurs, industriels et médecins pour travailler à la « preuve de concept » et accélérer la transformation de connaissances et traitements. Tout l’esprit des pôles de compétitivité…

Toutes les actualités