CBS vous accompagne

Nos adhérents

Newsletter CBS

Recevez votre lettre d'information

22 décembre 2008

PFUE : l’heure du bilan côté Compétitivité

Alors que s’achève la Présidence Française de l‘Union Européenne, c’est l’heure du bilan du côté des avancées du Conseil de Compétitivité, avec deux avancées du côté des clusters et des PME :

- Politique de cluster
Piliers de la compétitivité européenne, les clusters ont fait l'objet de toutes les attentions. Objectif: créer des clusters de dimension et notoriété mondiale, promouvoir les collaborations transnationales, impliquer les PME.

- PME: Le "Think small first" à l'honneur;
Trois objectifs du plan d'actions, suite à l'adoption du Small Business Act pour l'Europe assorti d'un plan d'actions et d'un calendrier de réalisation: plus de financement, moins de lourdeurs administratives, accès à de nouveaux marchés.
Sur l'accès au financement, le plan d'actions prévoit d'une part un renforcement des possibilités de prêts aux PME avec 30 milliards d'Euros dédiés sur la période 2008-2011 par la BEI via les banques commerciales et d'autre part la création d'un véhicule européen d'investissement en capital-risque orienté vers les activités transfrontalières des fonds d'investissement.
Sur la réduction de la charge administrative, il est prévu une réduction des délais de paiement, une diminution de la charge administrative de 25% d'ici 2012, le plafonnement du délai de création d'une entreprise à 1 semaine, la mise en place de guichets uniques et d'un régime juridique de société privée européenne censé faciliter l'activité transfrontrontalière des PME.
Quant à l'accès aux marchés, il s'agit d'ouvrir et de faciliter l'accès aux marchés européens et internationaux aux entreprises.

Et aussi:
- Propriété industrielle: vers le brevet communautaire ?
- Lutte contre la contrefaçon et le piratage
- Développement durable et transition vers une économie à faibles émissions de carbone

 

Toutes les actualités